Customer Relationship Management (CRM) ou gestion de la relation client. C’est la base de toute activité professionnelle mais c’est également la base de toute… stratégie digitale. Pour exploiter au mieux la puissance et la facilité qu’apportent les nouvelles technologies pour développer vos services et communiquer plus efficacement, il vous faut compiler, accéder et exploiter les données clients inhérentes à votre activité.

Les micro-commerces l’appliquent de manière intuitive dans le contact quotidien; les grands groupes ont recours à des logiciels complexes ; entre les deux, il y a la grande majorité des entreprises, petits commerces, réseaux, PME-PMI, professions libérales, sociétés de services aux entreprises, associations, etc.

Quelle que soit votre taille, vous pouvez avoir des problématiques spécifiques… une organisation complexe, des clientèles différentes, des équipes dispersées, un système de facturation avancé ou des besoins en statistiques croisées dynamiques,  une solution CRM vous permettra de gérer votre entreprise plus efficacement, sans pertes de données, maximisant ainsi la compétitivité et les revenus.

Qu’il s’agisse d’interconnecter une solution CRM à d’autres applications web pour automatiser vos services clients ou données prospects, de développer votre programme de fidélisation, de gérer la base de données collectée sur votre dernier jeu-concours, de mettre en place vos campagnes de marketing direct… une solution CRM adaptée fluidifiera votre organisation, augmentera votre compétitivité et vous ouvrira les portes du marketing digital.

Le Social CRM se développe fortement avec l’avènement des réseaux sociaux; il consiste à lier le CRM de l’entreprise à ses comptes sociaux Facebook, Linked-In, Viadeo ou autre Twitter afin de mieux analyser l’éco-système commercial, suivre les mutations et changement de ses prospects, clients et partenaires, suivre les alertes et news des entreprises suivies, identifier les leaders d’opinion ou la personne clé dans une entreprise, etc. Le Social CRM s’applique plus spécifiquement à la force de vente d’une entreprise en BtoB et d’un site e-commerce en BtoC.