Les études se suivent et se confortent; les taux d’équipement en smartphones et l’Internet mobile font une percée fulgurante aux Antilles comme en Europe et en Amérique du Nord. Les chiffres sont encore plus impressionnants dans les pays émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine grâce au développement de smartphones moins sophistiqués et donc moins chers. A tel point que les smartphones représentent aujourd’hui 72% des ventes de téléphones mobiles.

L’arrivée du premier fabricant africain de smartphones, Elikia, au Congo et de Firefox OS en concurrence d’Android et iOS sur ce créneau des smartphones “low cost” devrait aider à démocratiser toujours plus l’Internet mobile.

Ce que montrent également les études, c’est la prédominance de l’utilisation de l’Internet mobile pour consulter les emails et surfer sur Internet. Les réseaux sociaux et les applications arrivant derrière en termes d’usages.

L’Internet mobile a ainsi provoqué une vraie révolution dans la conception des sites Internet car les entreprises n’ont plus le choix. Il faut adapter son site à l’Internet mobile, que ce soit via du responsive design, du fluid layout ou encore un site mobile.

Alors faut-il suivre le même chemin pour ses newsletter alors que la consultation des emails représente 63% des usages de l’Internet mobile?

Revue des différentes solutions et techniques qui s’offrent à nous :

L’emailing en HTML responsive : séduisant sur le papier… mais uniquement sur le papier. Effectivement en théorie, le responsive permet d’adapter le format d’affichage au format de l’écran… mais :

  1. De part la multiplicité des protocoles, des serveurs de messageries, des logiciels de messagerie, des navigateurs web, etc. l’HTML Email n’est pas du tout le même que l’HTML Web… il est beaucoup plus simple!
  2. Le HTML Responsive signifie éditer plusieurs contenus différents pour autant d’affichages différents selon les principales résolutions écrans… si c’est amortissable pour un site web, ça l’est beaucoup moins pour une newsletter, d’autant qu’on en fait généralement quelques unes dans l’année!
  3. Certains grands services de messageries, comme Gmail de Google, ne reconnaissent pas les media queries permettant de reconnaître et adapter automatiquement le contenu à la résolution écran… gênant!
  4. La multiplicité des configurations possibles entre notamment serveurs de messagerie, logiciels de messagerie, navigateurs de consultation, terminaux mobiles et OS mobile rendent tout simplement impossible économiquement de tout contrôler, corriger, optimiser
  5. … Bref c’est un vrai casse-tête technique et absolument pas rentable économiquement alors que l’excellent rapport coût/efficacité de l’emailing repose essentiellement sur son faible coût.

 

L’Emailing en HTML fluide : C’est l’étape juste en dessous du responsive design avec un simple redimensionnement du format du site ou en l’occurrence de l’emailing en fonction de la résolution écran (taille et format de l’écran). L’emailing fluide est idéal car il est supporté partout. Toutefois certaines contraintes demeurent comme la différence fondamentale entre l’HTML Web et l’HTML Email ; le temps de travail nécessaire ici pour transformer son code HTML n’est donc tout simplement pas rentable dans la grande majorité des cas.

 

L’Emailing standard adapté : ça reste fondamentalement un emailing conçu pour être consulté sur un ordinateur et non un smartphone. On va simplement jouer sur la largeur globale de la newsletter, la taille et la disposition du contenu texte pour que l’affichage de la newsletter soit acceptable sur un mobile.

 

Conclusion : il n’y a pas de suspense dans cette revue des solutions techniques. Loin d’être idéal, l’emailing simplement adapté nous semble toutefois, en l’état actuel des technologies, la solution la plus recommandée au regard des contraintes économiques et techniques et des réalités acceptables. Un professionnel saura adapter et optimiser votre emailing simple pour le confort de lecture sur un mobile, pour améliorer l’impact de vos campagnes et soigner l’expérience utilisateur pour la satisfaction de vos clients.

Plus que jamais en terme de communication digitale, ce n’est pas le support qui prime, ni même l’efficacité, mais bien le rapport coût / efficacité!