Comme nous l’annoncions dans une publication du 8 Août dernier, Facebook a affiné son business-model et teste les vidéos publicitaires grandeur nature. Les premiers résultats auraient déjà permis de constater une augmentation de 10% d’engagement de la part des utilisateurs.
Le format retenu est tout particulièrement destinés aux marques/annonceurs désireux d’augmenter leur notoriété ou attirer l’attention à grande échelle sur des périodes courtes. Idéal par exemple pour des lancements de produits.
Actuellement testé sur un petit nombre d’utilisateurs avec une série de vidéos pour le film Divergent, le format est court et directement intégré dans la timeline de l’utilisateur (la vidéo peut aussi apparaître sur des pages spécifiques comme la page officielle de l’annonceur, etc.). La vidéo commence à jouer automatiquement sans le son, lequel se déclenche si l’utilisateur clique (ou tape) ou encore élargit l’affichage de la vidéo (plein écran). S’il ne veut pas la regarder, il peut continuer à défiler sur sa timeline.
A la fin de la vidéo, un carousel de 2 autres vidéos permettra de retrouver davantage de contenu du même annonceur.
Facebook précise que sur les mobiles, la vidéo sera automatiquement préchargée en avance lorsque le mobile est en Wi-FI afin de ne pas consommer de données en Internet mobile (2G, 3G, 4G) et ce même si le téléphone n’est plus connecté en Wi-Fi au moment de jouer la vidéo.
Il s’agit toujours d’une phase initiale et limitée de tests. Aucune décision finale de déploiement à grande échelle et encore moins de tarifications ne sont donc disponibles.