Les réseaux sociaux sont traditionnellement associés aux grandes entreprises à la pointe du marketing, de la relation client et de l’hyper communication. Nous allons développer ici la théorie inverse. Sans grand discours, nous allons vous montrer pourquoi les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés aux PME.
Il existerait plusieurs caractéristiq
ues qui feraient des PME les cibles les plus adaptées aux réseaux sociaux
La proximité :
Si les grandes entreprises ne cessent de vouloir conquérir de nouveaux clients, les PME s’assurent en les fidélisant. Quoi de mieux pour garder un client que d’être proche de lui ? On peut expliquer cela par une implantation géographique relativement proche du client. Une PME commence par s’implanter sur un marché très ciblée avec une zone de chalandise réduite. Elle peut ainsi en direct, récolter des informations très précises sur ses clients et les partager en toute sécu
rité sur les réseaux sociaux.
Un nombre plus restreints de clients :
A contrario d’une multinationale, une PME dispose d’une base clients plus réduite mais plus précise !
C’est en effet là toute la différence. « Les relations commerciales des PME s’appuient principalement sur des relations individuelles, humaines, et personnalisées quand les grandes entreprises s’appuient sur le CRM, indispensable pour gérer des bases clients gigantesques : or les clients utilisateurs de médias sociaux sont très critiques à l’égard des approches marketing traditionnelles qu’ils jugent déshumanisées et impersonnelles ».
Par conséquent, les informations des PME
relayées sur les réseaux sociaux seront perçues comme plus humaines, plus précises et surtout plus facilement diffusées par ses clients.
Réactivité :
Ce n’est pas une surprise, les grandes entreprises sont contraintes à des process de décisions lourds et très longs : or sur le net, la réactivité est mot à inscrire dans son cahier des charges. Les PME peuvent donc tirer leur épingle du jeu en réagissant de façon plus rapide et encore une fois plus précise compte tenu de leur base clients plus réduite. Les médias sociaux en temps réel sont là encore très bien adaptés à la circulation de nouvelles bien fraiches et anticipées.
Des collaborateurs habitués à prendre la parole au nom de leur entreprise :
Sur les médias sociaux, les internautes fuient les officiels, c’est-à-dire celui mandaté par une grande entreprise pour communiquer. Ils cherchent à l’inverse la personne sera la plus pertinente pour répondre à leur problème, indépendamment de sa position hiérarchique. Dans les PME, où les services communication sont souvent peu étoffés, voire parfois inexistants, cette apparente faiblesse peut se révéler en phase avec les usages des médias sociaux.
Moins de PUB = Bonne image et forte notoriété :
Contrairement aux grands médias de masse comme la TV ou la radio, où le « ticket d’entrée » minimum exclut les plus petites entreprises, les médias sociaux offrent aux PME des espaces de visibilité abordables. De plus, les moyens financiers dédiés à la veille son
t souvent limités : les médias sociaux représentent encore de formidables opportunités.
Solidarité entre les PME :
Les PME sont les championnes de la solidarité. Elles n’hésitent pas à s’associer entre elles pour créer des partenariats concrets et
durables. Ces partenariats sont relayés sur les réseaux sociaux qui vont à terme générer du trafic sur chacune des entreprises partenaires. En gros « l’union fait la force » !
Les 6 points de Franck Lapinta entre PME et réseaux sociaux; par Thomas Philippe, Locita Technologies, le 31 Août 2012