A l’heure du recul de la presse papier au profit des éditions digitales, la problématique des éditeurs est de valoriser au mieux le trafic généré sur leurs différents supports numériques (site Internet, application mobile, application tablettes, Twitter, Youtube, etc.) et compenser la perte de revenus publicitaires liés à l’éclatement des supports et le déclin du tirage papier.

La dernière initiative de l’éditeur de magazines Time Inc ( Time, Southern Living, myrecipes, Golf, Fortune, CNNmoney.com, People…) pourrait ouvrir la voie à une monétisation du compte Twitter des marques et entreprises.

Time Inc a simplement utilisé la possibilité laissée par Twitter de personnaliser son image de fond pour valoriser en espace publicitaire le profil Twitter de son magazine People Style Watch; la marque de cosmétiques Jergens est ainsi la première à apparaître sur le profil Twitter du magazine américain dans le cadre d’une campagne multi-canale en print, web et medias sociaux.

Si l’intérêt semble évident pour les médias (presse écrite, presse web, TV, radio…) qui génèrent un traffic suffisant sur leur compte Twitter, d’autres marques pourraient y trouver leur compte, à commencer par les événements sportifs pour qui le compte Twitter est devenu indispensable à la médiatisation et au suivi de leurs événements.

Twitter, qui a étendu cet espace en toute discrétion il y a moins d’un mois, encourage à le personnaliser et préciser si c’est à des fins commerciales mais sans plus de contraintes… pour l’instant.

Twitter, particulièrement utilisé  par la presse et les journalistes, cherche à monétiser ses milliards de tweets via notamment la publicité, pour viabiliser son business model. Le réseau social de messagerie instantanée pourrait donc à terme chercher à tirer des revenus de l’exploitation commerciale par les marque de cet espace.

 

Tiré d’un article de the Wall Blog by Gordon McMillan publié le 01/10/12

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Time Inc monetise sa page Twitter - Caret communications | caribbean digital marketing | Scoop.it - [...] L'initiative lancée sur le profil Twitter du magazine People Style Watch pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme …