Mediametrie vient de sortir une nouvelle étude sur les usages Internet aux Antilles en Guadeloupe et Martinique, la première à revêtir une dimension pas seulement quantitative mais bien qualitative.

Sans surprise, l’étude confirme que 63% de la population agée de plus de 13 ans (418 000 personnes sur les deux îles) s’est connectée sur les 30 derniers jours (l’étude a été menée deuxième quinzaine de Septembre).

  • 54,5% de femmes
  • 40% de moins de 35 ans
  • 25,8% de CSP+

Au delà de la qualification des Internautes, l’étude fait également ressortir les usages… ainsi la recherche sur le web arrive en tête devant l’utilisation des emails et la consultation de sites d’actualité. Les réseaux sociaux, eux, arrivent en 7ème position des usages Internet.

 

Parallèlement, Mediametrie sortait le palmares des sites les plus visités au niveau national en Septembre; là aussi peu de surprises avec le podium suivant :

  1. Google : près de 39 millions de visiteurs uniques par mois et 17 millions de visiteurs uniques par jour
  2. Facebook : 31 millions de visiteurs uniques par mois et 11 millions de visiteurs uniques par jour
  3. Youtube : près de 28 millions de visiteurs uniques par mois et 6 millions de visiteurs uniques par jour

Ces 3 sites s’imposent dans le même ordre dans le Top50 des sites supports de publicité.

 

Dans le même temps, c’est l’ARCEP (l’autorité de régulation de la téléphonie mobile) qui sortait ses dernières statistiques nationales. Sachant que les Antilles françaises ont tendance à être en tête des régions de France et assez au dessus des statistiques moyennes nationales en matière d’équipement et d’utilisation, c’est une assez bonne indication

  • 88% des individus équipés d’un téléphone mobile
  • 29% des individus de 12 ans et plus équipés d’un smartphone, dont 54% chez les 18-24 ans
  • 8% des individus de 12 ans et plus équipés d’une tablette tactile (doublement par rapport à 2011) avec une sur-représentation chez les 25-39 ans et chez les cadres supérieurs avec famille.

Une autre étude de GFK-Mediametrie souligne par ailleurs que la majorité des 2,9 millions de foyers “tablonautes” est urbaine, familiale et CSP+ dont le chef de famille a entre 35 et 49 ans avec de hauts revenus. Un usage des tablettes qui tend toutefois a se démocratiser toutes classes sociales confondues avec l’arrivée en nombre de tablettes plus petites et moins chères, mais avec une constante, ce sont essentiellement des familles avec enfants de moins de 25 ans qui déclarent vouloir s’en équiper dans les 6 prochains mois. Le succès des tablettes chez nous durant les fêtes de fin d’année 2012, best seller des ventes, alors que la vente d’ordinateurs s’effondre, tend à confirmer la tendance.

 

 

L’usage de l’Internet mobile (smartphones, tablettes)

  • 29% (contre 21% en 2011) pour surfer sur Internet
  • 23% pour consulter les emails
  • 21% pour télécharger des applications