Si le contenu est roi, l’expérience multi-support est sa reine!

Posted

Une étude Google/IPSOS/Sterling Brands met en évidence et en chiffres une tendance nettement constatée déjà aux Etats-Unis sur la manière d’utiliser et combiner l’usage des smartphones, tablettes, ordinateur et télévision.

La place de ces supports dans notre vie quotidienne est maintenant bien connue avec des taux d’équipement parfois record et en croissance constante dans nos sociétés, notamment aux Antilles françaises; ce qui est plus intéressant dans cette étude, c’est la combinaison de ces supports dans notre manière de consommer du contenu digita

L’étude portant sur 1611 personnes  au travers de 15 738 interactions médias fait ressortir le temps passé sur chaque support (smartphone, tablette, ordinateur, TV) par session (et non par jour). Sans surprise, la télévision est largement en tête avec 43 minutes mais 77% du temps passé devant la TV l’est aussi sur un smartphone ou une tablette. Mais si le temps passé devant son smartphone est le plus court (17 minutes), c’est aussi le support le plus utilisé lorsqu’il s’agit de découvrir ou initier une tache sur le net, pour être ensuite poursuivie sur un écran plus grand et plus confortable, en grande majorité un ordinateur.

Si bien entendu cette étude est primordiale dans le business model de Google dont l’essentiel des revenus provient toujours de la publicité payante associée à son moteur de recherche et donc principalement, elle est riche d’enseignement sur la manière d’aborder la stratégie digitale d’une entreprise.

S’il ne semble pas nécessaire au regard de l’étude de configurer la totalité de l’expérience web vers l’univers de l’entreprise ou la marque pour smartphone, la première approche mobile et son intégration avec les autres supports, site Internet en tête, apparait primordiale, afin de faciliter l’accès puis le passage d’un support à l’autre.

 

Source : http://techcrunch.com “If content is King, multiscreen is Queen” by Ingrid Lunden