L’idée n’est pas nouvelle mais elle prend toutefois une dimension particulière par sa forme, sa portée et la marque icône qui est derrière! C’est Coca-Cola, l’une des plus puissantes marques au monde, un logo apposé par milliards sur des bouteilles, canettes, distributeurs automatiques, panneautique sponsoring et autres goodies.

Coca-Cola, avec l’appui de l’agence américaine Blank You Very Much, a donc décidé de lancer un concours ouvert au grand public pour le relooking de son nouveau logo. Bien entendu, bien plus qu’un redesign, il s’agit d’un modèle de communication interactive, une façon pour la marque d’impliquer directement son public, dans ce qu’il aime, d’engager avec la marque et au final de se sentir plus impliqué et plus proche;

Le vainqueur gagnera $5,000 et verra son design également célébré par un T-shirt en série limitée. Bien entendu, il ne peut pas y avoir de créativité et de design sans brief et donc Cola-Cola a établi un cahier des charges stricte avec notamment : interdiction d’utiliser du bleu ou des drapeaux internationaux; obligation de conserver le ruban dans son horizontalité; le design devra refléter un style de vie équilibré en ciblant les 12 ans et +.

La relation à la marque et la force du logo

L’histoire, en 2010, avait fait date pour finalement rentrer dans les manuels de communication digitale! GAP, la célèbre enseigne internationale de prêt à porter présente alors son nouveau logo à ses salariés, à la presse, au public!

Erreur! Le nouveau logo, qui prend tout le monde par surprise ne plait pas aux fans et clients de la marque; c’est un déchaînement de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux! Face à une telle vague de mécontentement des clients et une dévalorisation de son image, GAP fait machine arrière, retire à la hâte son nouveau logo et lance une opération de crowdsourcing pour demander à ses fans de soumettre des idées… pour finalement ne jamais changer.

Crowdsourcer son nouveau logo, en soumettant des idées pour approbation reste néanmoins l’approche la plus pragmatique et la plus prudente; parce que le design, c’est aussi innover et donner du rêve au public et non lui demander de faire votre boulot! Parce qu’il peut y avoir des contraintes techniques aussi que vous vous devez de maîtriser dans le processus de création; ou parce que l’entreprise veut mieux toucher un public qui n’est pas encore le sien…

Attention donc au crowdsourcing de design, si on peut penser que ça marchera très bien pour Coca Cola, ça ne s’improvise pas et ça ne marche pas à tous les coups.