Les marques de café font partie des pionnières dans l’embrassement de la communication digitale et du potentiel presque infini qu’offrent les technologies numériques au service de l’expérience client

Le café est un produit de masse et de très grande consommation. Mais c’est aussi un produit uniformément identique partout dans le monde. En d’autres mots, il est très compliqué de distinguer un café d’un autre sur des critère intrinsèques au produit et encore moins sur des aspects visuels. Les marques de café ont un autre problème, elles n’ont pas de relations directes avec le consommateurs puisqu’elles sont distribuées par des tiers (grandes surfaces, boutiques spécialisées, bars à café, etc.).

Les marques de grande consommation ont compris très tôt ces enjeux et ont toujours été à la pointe de la communication de marque. C’est donc sans surprise que les marques de café aujourd’hui investissent le terrain des nouvelles technologies et de la communication digitale pour continuer à développer leur univers et gagner en relations clientèle et apporter une véritable expérience de la marque à ses consommateurs.

 

La marque Douwe Egberts

La marque néerlandaise Douwe Egberts a ainsi mis au point un distributeur automatique de café pas comme les autres… pour une expérience client unique et donc des retombées marketing exceptionnelles. Son distributeur à café, installé à l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud n’accepte pas les pièces ni aucun moyen de paiement… mais les baillements! Doté d’un dispositif de reconnaissance faciale, l’appareil reconnait ce signe distinctif sur les visages des voyageurs et leur distribue alors un café gratuitement… pour leur redonner du peps! Inutile de dire que l’opération baptisée, Bye bye Red Eye, en a réveillé plus d’un dans le hall de l’aéroport… leur donnant le sourire au passage…

 

Les bars à café

Pour les bars à café, la problématique est différente car ils ont le contact client direct et peuvent procurer une expérience client à travers le bar, son emplacement, son accueil, ses services, sa décoration, etc. Mais la concurrence est non moins rude entre les différentes chaînes, sans compter les bars et restaurants indépendants. Alors là aussi, communication rime avec digital et technologies numériques.

En Thaïlande, la chaîne Café Amazon a ainsi créé une application iPhone qui détecte les signes d’endormissement du conducteur au volant… lorsque de tels signes apparaissent, un cri de péroquet, l’oiseau emblème de la marque retentit pour réveiller le conducteur et bien entendu, lui indiquer le Café Amazon le plus proche grâce à la géolocalisation!

 

Autre exemple, la chaîne tawainaise Let’s Café qui a elle décidé de miser sur une expérience client ludique, histoire qu’ils passent bien le mot et que le marketing viral fonctionne à plein! Elle s’est dotée d’une imprimante reproduisant une image de son choix sur la mousse de lait formée au sommet d’un Capuccino ou d’un Latte! Effet garanti!